SADOWSKI.FR

Commande - ville de Tulle

 

2010

 

Réaliser une grande toile pour une salle où se déroule non seulement des mariages mais également les conseils municipaux et d'autres rencontres a été pour moi un beau défi. Rapidement, l'idée de réunions et d'unions mais aussi d'émotions vives, de désaccords me sont venus à l'esprit. Un souhait, celui d'apporter une lumière, une rêverie et une quiétude dans l'œuvre finie.

Sur la toile, au premier plan, trois arbres, deux arbres unis font face au solitaire, c'est la différence, la rencontre des opposés mais aussi l'instant magique de l'Union. Une ombre s'avance vers le couple, il est le présent avec ses zones d'ombre et de lumière douce, l'espérance, la main tendue. Deux fragments d'ombres à gauche du couple, c'est leur trace, leur passé. Un champ rouge au loin, caressé d'une lumière, pointe vers le deux arbres enlacés. Il enrichi leur présent. Serait-ce l'amour? Au fond, l'horizon symbolisant l'avenir, une lumière jaune s'y échappe. Elle invite le regard à voir plus loin. Les couleurs sont chaudes, protectrices comme celles du ciel ou de la terre.

Je l'ai intitulé « apaisement » car le temps de l'apaisement est un temps que nous recherchons tous quand les émotions sont trop vives. Le mariage serait-il une réponse à notre sentiment de solitude? Le jour de l'union, un temps de grâce et de partage? Mais le mariage ne serait-il pas également l'union des opposés avec ses sources de conflits? Et les réunions sources de conflits, d'oppositions? L'apaisement, serait alors une présence bienfaitrice attendue. Une toile pourrait-elle apporter cette présence? C'est mon espérance.

Il n'y a que des arbres dans le paysage, les hommes auraient-ils tous disparus? Bien sur que non. Mais l'arbre est pour moi l'expression d'une nature, il incarne au même titre que l'homme, «l'être des deux mondes » avec ses racines plantées dans la terre et ses branches dirigées vers le ciel. Ces deux mondes, que sont l'esprit et la matière, se joignent pour trouver le sens que notre regard veut bien lui donner.

 

 

 

<--- 2011---..........................................................................................----- 2009 --->