EXPOSITION PERSONNELLE
2016
café du Burgaud "INVERSION ETENDUE " Le Burgaud - France
Galerie à l'office du tourisme "Composition - Décomposition " Egleton - France
2014
Dom Bretanii "LES CHAMPS " Poznan - Pologne
2013
Eglise de Saint Gervais et Saint Portais " Arbres Bleus " Espagnac
2012
Centre Culturel RONDO " CONVERSATIONS - ROZMOWY "........................................................................ avec l'artiste Mariusz Korbanski - Grodzisck Wielkopolski
Atelier Fleur " légumes " Brive
2011
Atelier Fleur " Fleurs " Brive
;Galerie le point G " Dissonance Cognitive " Installation - Tulle
2007
Galerie Dworek Sierakowski - Sopot (Pologne)
Galerie la Passerelles - Avermes
Église de Cornil " Chemin de croix " - Cornil
2006
Atelier Fleur " Feuilles et fleurs" - Brive
2005
la Madeleine de Proust “ Nounours ” - Toulouse
2004
Galerie du Centre de loisirs et de rencontres “ On court à la piscine ” - Clermont-Ferrand
Galerie Can’art “ tirage limité ” Installation photographique - Toulouse
1999
Galerie la 25ème Image " Portrait Tati " - Paris
Bar de l'hôpital " Paris " - Paris
Galerie VIVIANE au A Priori Thé " Taureaux " - Paris
1997
Galerie la 25-ème Image " Robots " - Paris
1996
Restaurant la Féria II " Taureaux " - Paris
1995
Exposition privé - Versailles
1989
Galerie S - Varsovie
Galerie Mala - Varsovie
EXPOSITION DE GROUPE
2014
Galerie de OWZPAP "SPOTKANIE W WARSZAWIE " - Varsovie - Pologne
2013
Galerie de la Kunstverein " KUNSTNACHT " - Schorndorf Allemagne
Chapelle des pénittents " RESONANCE " - Donzenac.
Boutique éphémère - Souillac
2011
Galerie Negpos " A partir de... Il Mondo Nuovo de Giandomenico Tiepolo " - Nîmes.
Église St-Pierre " A partir de... Il Mondo Nuovo de Giandomenico Tiepolo " - Tulle
Église St-Pierre " Mes chapeaux émoi " - Tulle
Galerie de la Cour des Arts " Tulle, Tulle, tourniquets " - Tulle
Galerie Kunst im Rhöm " Kunstnacht " - Schorndorf (Allemagne)
2010
Médhiathèque Lucie Aubrac " A partir de... Il Mondo Nuovo de Giandomenico Tiepolo " - Ganges
Galerie Negpos "A partir de...les femmes d'Alger d'Eugène Delacroix "- Nîmes
Église Saint-Pierre " A partir de... les femmes d'Alger d'Eugène Delacroix " - Tulle
Galerie Metamorfosi - Dueville (Italie)
Frei Objekt Manufaktur" Kunstnacht " - Schorndorf (Allemagne)
2009
La Cathédrale de Tulle " arbres chairs " dans le cadre de la Rue des arts - Tulle
Galerie Kunstverein, Boutique LebensArt, Concept S " Kunststrasse " Schorndorf (Allemagne)
Galerie municipale " Nature Éclairée " avec le designer Guy Emery - Limoges
Médiathèque Lucie Aubrac "A partir de...les femmes d'Alger d'Eugène Delacroix " - Ganges
2007
Biennale de la sculpture - Marc la Tour (Corrèze)
2006
Musée des Armes " Abres" dans le cadre de la Rue des arts - Tulle
Galerie de la Kunstverein " kunstnacht " installation - Shorndorf (Allemagne)
2005
Presbytère de Cornil " Installation Ephemère au Presbytère " - Cornil
Salle d'exposition Latreille " L'art en direct " - Tulle
Musée du Château de Sédières " L'art provocateur d'émotions " - Clergoux (Corrèze)
2004
Grand marché d'art de la Bastille - Paris
Les Ormes " Matériel – Immatériel " - Toulouse
Chapelle des Pénitents - Beaulieu-sur-Dordogne
Salle d'exposition Latreille " L'art en direct " -Tulle
3-ème Salon d'art contemporain - Tulle
2003
Servières le Château - Servières
Maison du Limousin - Paris
2-ème Salon d'art contemporain - Tulle
2002
1er salon d’art contemporain - Tulle
1999
Galerie la 25ème Image " Paysages Armés - Fleur de soufre " - Paris
Vœux d'artistes Festival d'art contemporain - Paris
Musée d'Art et d'Histoire - Saint-Denis
1998
Galerie Art's Factory " Artati " - Paris
Vœux d'artistes - Ciotat
Papeterie Cassegrain " Cartes postales foot " - Paris
La 25-ème IMAGE " Le football " - Paris
Vœux d'artistes Festival d'art contemporain - Paris
1997
Galerie Elyette Peyre " La 6-ème Artex " - Paris
Galerie Art's Factory " Destination Afrique " - Paris
Galerie Alessandro Vivas " participation à l'exposition de Lisa Sartorio " - Paris
Vœux d'artistes Festival d'art contemporain - Paris
1996
Salle de la légion d'honneur - Saint-Denis
Galerie Art's Factory - Paris
Salon Itinéraire - Levallois-Perret
Galerie d'art d'ici et d'ailleurs - Paris
1995
Galerie Art et communication - Paris
Portes ouvertes du XIII-ème. Arr. - Quai de la gare - Paris
1994
Salon des Arts - Celle Saint-Cloud
Galerie La Monjoie - Plaine Saint-Denis
1993
Galerie Elyette Peyre - Béziers
Salon d'Automne - Grand Palais - Paris
1992
Portes ouvertes de la Seine Saint-Denis - Saint-Denis
1989
Galerie Dziekanka - Varsovie
Galerie P.N. - Varsovie
Galerie Intraco - Varsovie
1987
Galerie " Pracownia " - Lublin
MEDIAS
SADOWSKI.FR..............
Diplômée des Beaux arts de Varsovie en 1989
Née le 06 juin 1965
TECHNIQUE : PIGMENTS + LIANT ACRYLIQUE
Dorothée Sadowski ou l'abstraction mystique
La peinture de Dorothée Sadowski est issue de la peinture slave (voir l'histoire brève de la peinture contemporaine en Pologne avec Stefan Gierowski, Raymond Ziemski et Jan Tarasin) ; l'Europe de l'est. Née française, Parisienne sur sa bordure (banlieue universitaire), elle part à 11 ans de l'autre côté du mur : pour le monde des pays communistes (pays qui entretiennent plus une dictature anticapitaliste pour le peuple que le sens de l'équité). 7 ans après, elle rentre aux Beaux Arts de Varsovie. Les Français (les Parisiens du monde de l'art) tournent le dos à l'Europe de l'est qui dans son imaginaire reste des cultures barbares (borborygmes et babillements). Paris de l'art vénère New York, n'a de regard que vers l'Amérique : l'ouest. Les artistes majeurs slaves sont inconnus du monde de l'art parisien : ils n'agissent pas dans le monde de l'apparence qui reste incompréhensible pour la capitale mondiale de la mode. Après 5 années d'étude (1984 - 1989), Dorothée Sadowski revient dans sa ville natale : Paris. Mais la capitale des lumières, crue, déchante par l'idolation du marché de l'art : l'art contemporain n'est plus la remise en question de soi dans le monde (50, 60, 70), mais une forme de représentation de l'enrichissement soudain du nouveau monde libéral avec sa longue file de pauvres qui s'allonge et suit derrière (80, 90, 00, 10, etc.). Dorothée Sadowski, ses premières peintures posent l'apparition du monde visible (de la lumière) la création du monde en 7 toiles. 7 toiles pour partir de Pologne et revenir à Paris. Le mur de l'Europe était tombé. Le choc est sans précédent : la gestation émotive de la peinture qui ne représente rien confronte le Parisien du monde de l'art à son aveuglement : « si ça ne représente pas à quoi se référer, ça ne peut pas exister ». La ville lumière à vouloir briller, c'est éteinte : l'essentiel ne concerne pas son monde de futilités. Dorothée Sadowski développe une peinture qui ne se regarde pas avec des référents historiques prestigieux d'une monarchie déchue dans le luxe, gloires passées, mais une peinture où les yeux sont reliés au mystère présent : l'instant inconnaissable : à ce qui est invisible. Voir le mystère de ce qui est invisible. Là, émotion. C'est une confrontation de cultures et de sens de vie, le choc de l'incompréhension consommé, Dorothée Sadowski s'adapte au contexte de l'apparence de références. Travaille toujours en séries : Taureaux puis Nounours puis Robots ; une dérision du mignon agressif consommant du monde assourdissant qui ne se voit pas (90, 00). L'autonomie intellectuelle de la capitale lumière est un leurre qui n'a d'attraction que pour ce qui brille. Les armes dans le paysage, une série de 25 toiles, pulsion de désespoir pour retrouver sa source vitale dans le bruit de la confusion, Dorothée Sadowski doit quitter sa ville natale, celle de la superficialité : Paris ne répond pas, ne lui renvoie pas de réponses à ce qu'elle émet dans sa peinture : son message intrahumain, l'écriture (barbare) du mystère, du bouleversement de soi par sa prise de conscience de vivre, l'amour de la vie (au contraire du dédain parisien), le bain dans la sensation générale de paix. La peinture de Dorothée Sadowski communique la paix, un état paisible total. C'est en 2002 que Dorothée Sadowski quitte définitivement la cité des aveugles agités pour venir se fondre dans les forêts limousines. Là où la communication entre tout ce qui est vivant, n'est pas obstrué par le narcissisme du monde agité des apparences. Le silence essentiel vibrant de la forêt où l'arbre est roi par sa dimension et son ancienneté tendue sur les cordes d'horizons qui par son silence donne la place au chant intérieur. 9 séries de 8 à 40 toiles de 2004 à 2013 pour 150 toiles. La peinture de Dorothée Sadowski est une mise en couleur par la pâte sur toile de sa communication avec la nature. Sa dernière exposition « résonance » avec 34 enfants peintres classés autistes et handicapés mentaux montre le sens de la vibration émotive de sa peinture (et de celles des enfants qu'elle enseigne).
Mathius Shadow-Sky, Tulle le 1er juin 2013
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